Voyages Extraordinaire

Exposition au Museum of Art de Cheongju, Corée du Sud

C’est aujourd’hui, à l’initiative de L’H du Siège-centre d’art contemporain, que l’exposition « Voyages Extraordinaires » ouvre ses portes au Cheongju Museum of Art (CMOA), à Cheongju, en Corée du Sud, jusqu’au 9 juin 2024.           

Cette exposition est constituée d’œuvres issues des collections des Frac Grand Large et Picardie de la Région Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2022 par le CMOA et L’H du Siège. Cet accord prévoit, dans la durée, l’accompagnement à l’échelon international d’artistes émergents, français et coréens, par un programme de soutien à la création et de diffusion.       

Avec cette exposition « Voyages Extraordinaires » dont le commissariat est assuré par le musée, c’est 62 œuvres de 38 artistes qui vont être présentées pour la première fois en Corée du Sud à un nouveau public. Parmi ces œuvres choisies par l’institution coréenne figurent celles de quatre artistes qui vivent et travaillent en région Hauts-de-France. Un dialogue s’instaure avec des œuvres majeures d’artistes internationalement reconnus, concourant ainsi à la visibilité d’artistes émergents et engagés dans le développement de leur démarche.

Au-delà de cette magnifique aventure artistique et humaine qu’incarne cette exposition, c’est aussi toute la question de la circulation des artistes et des œuvres qui est posée, et qui constitue l’un des points saillants de l’objet associatif porté par L’H du Siège.

Nous le savions déjà, bien-sûr, mais en échangeant au quotidien avec les artistes de leurs expériences internationales, nous comprenons encore plus crucialement aujourd’hui, que cette mobilité est une condition sine qua non de la vitalité de la création artistique. Elle constitue le mouvement et l’amplitude nécessaires à la création de nouveaux espaces visuels et mentaux qui nous permettent de réenchanter le monde offert à nos regards et perceptions, prenant en charge ses fragilités, ses différences, ses contradictions et complémentarités.

Cette exposition est encore pour L’H du Siège l’occasion d’affirmer sa capacité à mette en partage pour coordonner, piloter et générer une dynamique partenariale entre institutions régionales et une diffusion à l’international. Et de contribuer ainsi, ensemble, au rayonnement territorial et régional.

Le vernissage de l’exposition « Voyages extraordinaires » aura lieu le jeudi 11 avril 2024, en présence des Directeurs de L’H du Siège, des Frac Grand Large et Picardie et des artistes qui vivent et travaillent en région Hauts-de-France et participent à l’exposition. 

Share This