Public spécifique

Le centre d’art étend ses actions de médiation à destination des publics éloignés de l’offre culturelle (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique).
Il initie ou accompagne des projets ouverts dans une approche de l’art qui prend appui sur le dialogue, la prise en compte et l’écoute de l’autre, la tolérance, la parole citoyenne, la diversité sociale et une approche intergénérationnelle. Ces projets privilégient le « hors les murs » de manière à se positionner au plus près de ces publics (Maison d’arrêt, Centre communal d’action sociale, Centres sociaux, Équipe Saint Vincent et Ateliers Relais Bethsaïde à Valenciennes).

Le centre d’art entend poursuivre le projet delta qui, depuis 2013 accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, permet aux centres d’art implantés sur le département du Nord (l’Espace Croisé à Roubaix, le Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines et L’H du Siège à Valenciennes) de développer, d’expérimenter et de redéfinir des projets de médiation partagé. Ce dispositif a pour vocation d’expérimenter et de concevoir des outils de transmission et de médiation originaux, destinés à favoriser la rencontre privilégiée entre les publics, les territoires, les artistes et leurs œuvres.

 

ACCÈS/CONTACT

STRUCTURE

Partenaires

Nous soutenir

Newsletter