Sarah Krespin

résidence coup de pouce

Pour le printemps 2024, l’artiste Sarah Krespin est invitée en résidence Coup de Pouce par l’H du Siège pour développer une sculpture souple à grande échelle réalisée en tissage.

Sarah Krespin est née en 1993 à Londres. Elle vit et travaille à Sète en Occitanie.

Elle est titulaire d’un DMA art textile option tissage à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris et d’un Master parcours Arts plastiques et création contemporaine de l’École des Arts de la Sorbonne à Paris. Elle a notamment exposé à la Galerie du Haut Pavé à Paris, à la Galerie Julie Caredda à Paris et lors de la Biennale Objet Textile de La Manufacture de Roubaix.

« Mon travail explore le mouvement de la matière. Le tissage hybride des fibres végétales et du métal pour faire naître une sculpture à la fois souple et rigide, statique et malléable. Les plis du tissu se figent momentanément grâce au métal. Chaque installation est un état transitoire. En s’approchant, on aperçoit la grille du processus de fabrication. La multitude de fils d’une extrême finesse indique un temps infiniment long passé à l’ouvrage. Comme des stratifications géologiques, l’accumulation des lignes horizontales matérialise le passage du temps dans l’espace. En se déplaçant, on passe d’un aspect rocheux, à une transparence, une fragilité proche de la chrysalide. Fossiles de créatures lointaines ou fragments déchus d’un paysage futur, l’installation évoque l’entropie et la transmutation des paysages. Ces formes se déploient, se meuvent dans l’espace et deviennent le sujet d’une chorégraphie. Chaque étape est photographiée pour en conserver une trace, qui sera aussi effacée. »

L’artiste ouvrira son atelier le we du 14 et 15 juin pour montrer une étape de sa résidence et présenter les œuvres produites durant ce temps de recherche.

Share This