Soutien à la création

Création et production d’œuvres nouvelles

Le centre d’art développe la production d’œuvres inédites d’artistes français et étrangers. Les moyens financiers, techniques et humains qu’il met à disposition des artistes participent de cette volonté. Cela se traduit par le versement de bourses de production et de résidence, ainsi que par une attention active et un échange spécifique portés durant toute la phase de recherche et de production des œuvres. Ces œuvres sont issues de projets pensés en intelligence et conscience d’un territoire favorisant la rencontre et suscitant l’attention et l’écoute des acteurs du secteur culturel, mais aussi de structures et entreprises.

C’est dans cette perspective de développement des conditions de production, que le centre d’art souhaite stimuler les partenariats et la mise en réseau avec l’objectif d’ouvrir les démarches artistiques à d’autres champs professionnels. Les projets que portent les artistes sont aussi des occasions d’expérimenter avec des savoirs faire et des compétences qui se situent parfois dans un hors-champ du secteur de la création en arts plastiques (industrie, agriculture, artisanat, métier d’art, etc.). Cela permet au centre d’art d’être mieux identifié comme partenaire et ressource.

Résidences de création, de recherche et d’expérimentation

Le centre d’art encourage l’accueil d’artistes et le développement de projets spécifiques. Il favorise le séjour d’artistes internationaux et nationaux en résidence et permet une présence artistique en continu sur le territoire du valenciennois.
Procédant par invitation, deux formats de résidence sont déclinés :

– les Résidences Coup de Pouce
Au nombre de deux par an et d’une durée de trois mois chacune, ces résidences sont proposées à de jeunes artistes. Elles offrent un espace et un temps de recherche tout en apportant des moyens techniques, humains et financiers (bourse de résidence et bourse de production). Elles donnent lieu à des rendez-vous avec des professionnels de la région et hors région. Ces résidences favorisent la vitalité artistique en encourageant la diversité des expressions. Elles permettent la mobilité des artistes et leur émergence.

– les Résidences d’Automne
Chaque année, la période de septembre à décembre est consacrée à l’accueil d’un artiste en résidence de création. Il s’agit d‘offrir un espace et une temporalité lui permettant de développer un projet dont la finalité est la production d’œuvres nouvelles. Celles-ci sont ensuite présentées à l’occasion d’une exposition dans le centre d’art en début d’année qui suit. Cette politique d’accueil d’artiste en résidence privilégie et renforce la présence artistique dans le valenciennois, elle s’appuie sur un réseau d’acteurs culturels, mais aussi d’autres secteurs afin de favoriser la mise en place de partenariats privilégiés autour des projets de création initiés par les artistes invités.

ACCÈS/CONTACT

STRUCTURE

Partenaires

Nous soutenir

Newsletter