Diffusion 

Programmation d’expositions 

L’H du Siège est constitué d’un espace d’exposition et d’un atelier logement. Cette configuration permet l’approche et la compréhension des démarches artistiques, de l’expérimentation à la production. Elle établit, selon différentes étapes et temporalités, les conditions qui mènent à la création et à l’œuvre. Le centre d’art privilégie dans ses choix de diffusion des démarches qui embrasse une picturalité élargie au service d’expériences esthétiques fondées sur la physicalité, la corporéité, la spatialité des œuvres en interaction avec les spectateurs.

Soutenant la production d’œuvres nouvelles, L’H du Siège valorise la vitalité de la création artistique. Le centre d’art construit son programme d’exposition à partir d’une prospection continue et active auprès des artistes qui favorise la rencontre en atelier, la relation et l’échange. Garant des bonnes pratiques, il contractulise avec l’artiste par écrit et lui verse une rémunération pour l’exploitation de ses droits d’auteur. Cette dynamique constitue une part essentielle du projet et participe pleinement du repérage de la scène artistique. Elle se mène à l’échelle nationale et internationale, tout en maintenant une attention soutenue aux artistes implantés dans le territoire.

L’H du Siège construit et propose un projet artistique et culturel qui se concentre sur plusieurs modèles d’expositions.

Expositions monographiques

– les Parcours
Le centre d’art favorise le format d’exposition monographique qui privilégie la monstration d’œuvres produites pour l’occasion, mises en perspective avec des œuvres antérieures. Cette progressivité dans le parcours artistique affine le propos et permet la fluidité dans la mise en œuvre de l’exposition. Son accrochage est le fruit d’un dialogue avec l’artiste invité et doit permettre de poser un regard, de nourrir une réflexion tout en offrant les conditions favorables à sa perception et réception auprès des publics.

– les Expositions-Résidences
Ces expositions consistent en la présentation et mise en espace d’œuvres inédites produites à l’occasion des résidences de création à L’H du Siège (résidence d’automne). Cela représente une exposition sur les quatre programmées annuellement. Ces expositions témoignent de l’attention que le centre d’art apporte au présent de la création et à ses auteurs.

– les Plus Dix
Ces expositions permettent de reconsidérer la démarche des artistes accueillis précédemment en résidence de recherche. Elles témoignent sur une dizaine d’années d’une évolution dans la pratique artistique. Elles renforcent les missions de soutien et de repérage du centre d’art et participent au développement professionnel des artistes.

Expositions collectives

– les Duos, les Trios
L’H du Siège organise régulièrement des expositions présentant les œuvres de deux ou trois artistes qui partagent des enjeux et concepts artistiques. En dialogue avec les artistes invités, le centre d’art élabore et articule une confrontation des œuvres dans l’espace d’exposition. Il s’agit de montrer, à travers l’accrochage, les rapprochements mais aussi les écarts et d’ouvrir ainsi une réflexion critique et dynamique.

– les Cartes Blanches
Confiées à des personnalités extérieures (artistes, écrivains, commissaires d’exposition, critiques d’art), ces expositions sont à voir comme des ouvertures qui ont pour vocation d’enrichir les axes structurants du projet artistique.

ACCÈS/CONTACT

STRUCTURE

Partenaires

Nous soutenir

Newsletter