Estèla Alliaud

Mécanique des résistances

Durant l’automne 2020, l’artiste française Estèla Alliaud est invitée en résidence de création par L’H du Siège pour développer un projet s’inscrivant dans le champ de la sculpture. 
L’exposition qui clôt cette résidence est présentée dans l’espace d’exposition du centre d’art. Elle se déroule du 8 janvier au 20 février 2021 rassemblant les œuvres produites durant ce temps de recherche.

 

Profondément attachée à l’observation et à la pratique des espaces dans lesquels elle est invitée à intervenir, Estèla Alliaud a pris le temps d’éprouver l’espace d’exposition de L’H du Siège, cette ancienne menuiserie située à Valenciennes. Elle en a scruté et relevé les singularités architecturales, structurelles, spatiales et lumineuses.
Cette pratique de l’immersion, ce temps du regard et de la mesure, cette auscultation de l’espace ont permis à l’artiste l’élaboration d’un geste simple, décidant d’une installation à même le sol en béton, sous la forme d’une sculpture linéaire réalisée en carreaux de plâtre.

Cette installation met en exergue et souligne un élèment structurel du lieu ainsi qu’une partition historique de l’espace, auparavant fractionné et découpé selon des logiques propres aux activités qui y étaient développées.

Elle interroge également un usage des circulations, invitant les visiteurs à de nouvelles postures et déplacements, distillant et entretenant un doute entre ce qui fait intérieur et ce qui fait extérieur.

D’autres œuvres prennent place dans le lieu tels des indices dépourvus de caractères ostentatoires, elles se proposent comme des points d’entrée pour le regard. Dans une proposition colorée toute en retenue et en écho à l’ambiance chromatique du lieu, elles deviennent des « présences intermédiaires » permettant de faire de cette exposition un espace transitoire, riche en passages et basculements, dont nous serions devenus, le temps d’une visite, les principes actifs.

Partenariats culturels
le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le Collège Paul Duez à Cambrai, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le Lycée Mansart à Marly, le Foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le Lycée Notre Dame à Valenciennes, l’École Supérieure d’Art et Design, la Maison d’Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, l’Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.