Laurent Delecroix

Exposition côtéCour  » je_ne_sais_quoi »

Formé au management, Laurent Delecroix enchaîne pendant vingt ans des responsabilités en logistique industrielle. Il débute des études d’art en 2016 à Besançon et les poursuit à Tourcoing où il obtient son DNSEP à l’Esä en 2022. Il vit maintenant à Lille.
Peintre : à l’image d’un moine qui psalmodie, la mise en œuvre de sa peinture procède d’un rituel précis où les jeux de mains nous invitent à une méditation liée au sublime du monochrome.
Plasticien : la suite n’est que mise en espace, mise en scène et interactions avec la peinture, supports d’un art radical que l’artiste cherche à perpétuer.

À l’occasion de l’exposition, Laurent Delecroix crée une œuvre in situ à L’H du Siège :
« Absence de motif, absence de relief et de grain même infime ; on serait tenté de dire « je ne vois rien » ; il y a pourtant une continuité dans la manière sensible, précisément dans l’absence de cette consistance que l’on attend de l’objet-tableau. Blancheur tellement lisse qu’elle en dématérialise le médium, couleur-lumière sans corps (ou sans poids).
Dans un premier temps perdu dans cette intime immensité, les mouvements de notre esprit changent le premier plan dans un incessant aller-retour, tant la distance entre le proche et le lointain est infime. Le regard flotte et cherche une prise ; c’est alors que le mur, grâce à de légères irrégula- rités, à de fines traces, lui en donne. Voilà donc une proximité rassurante, celle du mur ; humble et ordinaire présence.
Quelle réjouissante positivité que de pouvoir se tenir dans cette entre-vision, ce presque-rien d’une inépuisable richesse. »


Visuel : F_40_OR_ 5_V2 + Araucaria araucana, 2021, peinture acrylique fluo au pinceau, 80 x 60 cm, conifère H: 80 cm – Photo : Laurent Delecroix

  • Vernissage vendredi 5 avril 2024 de 17h30 à 20h30 en présence de l’artiste 

Partenariats culturels
le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le Collège Paul Duez à Cambrai, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le Lycée Mansart à Marly, le Foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le Lycée Notre Dame à Valenciennes, l’École Supérieure d’Art et Design, la Maison d’Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, l’Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.

Share This