Sarah Van Melick

Exposition côtéCour –  » Mémoires en dormance »

côtéCour est un nouveau programme d’exposition initié par L’H du Siège. Il a pour objet la mise en lumière de démarches artistiques émergentes et singulières et concerne des artistes qui vivent et travaillent en région Hauts-de-France. Ce dispositif s’inscrit dans les missions du centre d’art, à savoir le soutien à la création et sa diffusion.

 

Sarah Van Melick vit à Tourcoing. Sa pratique traite du métissage culturel et des migrations, souvent en lien avec le Maroc. Elle s’intéresse aux récits individuels et à leurs relations avec l’Histoire officielle. Qu’en est-il des diasporas, de la colonisation et du traitement des archives mineures ? Quel rôle a l’artiste dans un processus de relecture de l’histoire et d’ouverture aux récits de l’autre ? L’artiste puise dans les codes, les histoires et les archives des différentes cultures, afin de donner à voir et à entendre les récits alternatifs des personnes, des plantes ou des objets.

*  L’acclimatation, une circulation à double sens ? – installation collaborative et participative – mobilier en contreplaqué, 4 plants d’artemisia en pot, étiquettes contrecollées sur zinc, 200 sachets de graines et aromates, casque audio – dimensions variables – 2023.

Photo : © Meghan Maucherat de Longpré © ADAGP

 

Share This