Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
        Grande résidence • ARCHIVES          
Partenariats Culturels
RESIDENCE de MATTHIEU HUSSER
de septembre à décembre 2011

L'Union Européenne

La Ville de Valenciennes

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais

Le Ministère de la Culture
et de la Communication



     

Cet automne, l’association Acte de Naissance accueille durant une période de trois mois Matthieu Husser pour une Grande Résidence à L’H du Siège.

" Matthieu Husser multiplie depuis une décennie des projets artistiques qui communiquent l’empreinte de différents contextes urbains. Son regard s’est posé sur des villes d’Europe de l’Est et d’Amérique du Nord avec la même curiosité, la même acuité. Usant de la distance géographique et critique dont il dispose, il révèle aux citoyens des villes où il séjourne des aspects insoupçonnés de leur environnement, questionne les pratiques urbanistiques, dénonce les bouleversements accélérés de l’espace et de la vie quotidienne des usagers. Par la restitution de fragments urbains sous forme de maquettes, il offre à chaque fois une autre perspective de lieux que les gens habitent sans plus les voir.
La démarche de l’artiste questionne la relation particulière qui existe entre un lieu et sa représentation cartographique, très puissante pour forger nos schémas mentaux. Les cartes et plans trahissent, par son travail, leurs lacunes, leur subjectivité. Il en détourne les conventions graphiques et les reproduit en trois dimensions pour leur donner une vie propre (voir maquette en 3D du graphisme de la carte touristique)."
Déplacement cartographique, Par Alain Caron.
Ce texte à été conçut lors de l’exposition « déplacement cartographique » chez Action Art Actuel, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.

www.matthieu-husser.com/


Une exposition dans la galerie clôturera ce temps de résidence afin de présenter les œuvres réalisées par l'artiste en janvier et février 2012.

Cette résidence et cette exposition s'inscrivent dans le cadre du projet européen Landscape, CIties, People, financé par L'Union Européenne.


Cette exposition fait l'objet d'un partenariat culturel avec le Lycée Professionel Pierre Joseph Laurent d'Aniche, le collège de l'Ostrevant à Bouchain, le collège Villars et le lycée professionnel Alfred Kastler à Denain, le collège Paul Eluard de Beuvrages, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le lycée Notre Dame, le lycée de l'Escaut et les lycées professionnel et technique du Hainaut et les Ateliers Relais Bethsaide à Valenciennes, le lycée professionnel François Mansart à Marly, le collège Romain Rolland à Waziers et l'association du Printemps Culturel.

 

        © Matthieu Husser
Rosenthaler Strasse 1998-2002 (mémorial), 2006
Polystyrène extrudé, peinture acrylique, vernis marin
170 x 240 x 90 cm
   
>> Vues de la résidence