Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
        Grande résidence • ARCHIVES            
Partenariats Culturels
RESIDENCE de FRANCOIS SCHMITT
de septembre à décembre 2012

L'Union Européenne

La Ville de Valenciennes

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais

Le Ministère de la Culture
et de la Communication



     

Cet automne, l’association Acte de Naissance accueille durant une période de trois mois François Schmitt pour une Grande Résidence à L’H du Siège.


"Je fais des installations qui créent des effets ou évènements visuels (events) en filtrant la lumière à l’aide de tissus colorés transparents ; la lumière se réfléchit sur du papier d’aluminium tendu sur le mur : formes et couleurs se réverbèrent en un effet trouble et " impressionniste ".
J’installe, j’assemble mes objets trouvés en équilibre précaire (still life ou nature morte). Ils vibrent et vacillent dans le réceptacle que forme le placard bleu : véritable retable.
Les cahiers de calligraphie coloriés au feutre forment des damiers de couleurs réfléchissant une proposition formelle définie (ou indéfinie) au fil de mes pensées (et divagations) de la journée. Tenu comme un journal : de jour en jour, d’heure en heure, de carré en couleur scandant en silence le temps passant : c’est un espace de recueillement."

François Schmitt

Une exposition dans la galerie clôturera ce temps de résidence afin de présenter les œuvres réalisées par l'artiste en janvier et février 2013.

entretien radiophonique avec François Schmitt dans le cadre de l'Art dans les chapelles

Cette exposition fait l'objet d'un partenariat culturel avec le Lycée Professionel Pierre Joseph Laurent d'Aniche, le collège de l'Ostrevant à Bouchain, le collège Villars et le lycée professionnel Alfred Kastler à Denain, le collège Paul Eluard de Beuvrages, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le lycée Notre Dame, le lycée de l'Escaut et les lycées professionnel et technique du Hainaut et les Ateliers Relais Bethsaide à Valenciennes, le lycée professionnel François Mansart à Marly, le collège Romain Rolland à Waziers et l'association du Printemps Culturel.

 

 

 
          François Schmitt
© Philippe Bétrancourt
   
 
     
>> Vues de la résidence