Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
      Grande résidence • ARCHIVES        
Partenariats Culturels
RESIDENCE d'E L PI D A  H A D Z I - V A S I L E V A
de septembre à décembre 2007

La Ville de Valenciennes

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

L'Union Européenne
par le projet Interreg IIIA
" 4 by 4"



VALLOUREC &
MANNESMANN FRANCE

   

Cet automne, l’association Acte de Naissance a accueilli durant une période de trois mois Elpida Hadzi-Vasileva pour une Grande Résidence à L’H du Siège.

Elpida est une artiste plasticienne originaire de Macédoine qui vit à Brighton (Angleterre).
Les installations que réalise Elpida à partir de matériaux issus de notre quotidien témoignent de la spécificité d’un territoire, de son histoire, de son patrimoine, de sa population, de sa couleur. Ses installations constituent de véritables échos à l’environnement dans lequel elles prennent leur source et viennent s’inscrire.
Après avoir réalisé des installations en Europe en utilisant des matériaux surprenants qu’elle détourne en sculptures monumentales (peaux de poisson, beurre), Elpida est invitée par l’association Acte de Naissance à rencontrer un territoire : le valenciennois, et à en appréhender les différents éléments qui le constituent.

" Depuis mon diplôme, j’ai développé de nouveaux travaux durant des résidences, des partenariats, des échanges ou des commandes. Je tends à développer des travaux approfondis qui résonnent avec des lieux particuliers, intérieurs ou extérieurs. Cela m’encourage à développer de nouvelles méthodes utilisant des matériaux inhabituels qui sont liés à un environnement spécifique (par exemple : beurre, écaille (peau) de poisson, arbres, pommes de pin, cresson d’eau etc…) plutôt que de miser sur des pratiques et des médiums avec lesquels je suis déjà familière".
Elpida Hadzi-Vasileva
Site d'Elpida Hadzi-Vasileva : www.elpihv.co.uk

À la suite de cette résidence Elpida investira la galerie de L’H du Siège en janvier-février 2008 pour présenter le travail réalisé à Valenciennes.

Avec le soutien de l'Union Européenne à travers le projet Interreg IIIA "4 by 4".

Cette exposition fait l'objet d'un partenariat culturel avec le Lycée Alfred Kastler à Denain, le Lycée de L'Escaut à Valenciennes, le Lycée Professionnel du Hainaut, le Lycée Privé Notre-Dame, le Collège Charles Eisen à Valenciennes, le Lycée Professionnel François Mansart à Marly et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines

 

 
      Elpida Hadzi-Vasileva
durant sa résidence à Valenciennes, 2007
>> Vues de la résidence