Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
  Grande résidence • ARCHIVES  
Partenariat
C L A I R E  C O L I N - C O L L I N  
Résidence de septembre à décembre 2015
 

La Ville de Valenciennes

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais

Le Ministère de la Culture
et de la Communication


Cet automne, l’association Acte de Naissance a accueilli durant une période de trois mois Claire Colin-Collin pour une Grande Résidence à L’H du Siège.

"C'est une pratique dont l’objet se dérobe sans cesse.
Quoi peindre ? Pourquoi continuer à faire face au tableau ?
Je fais et refais la même peinture depuis longtemps. La même, différente.
C’est une peinture abstraite très concrète. Elle n'a pas d'autre sujet que l’acte de peindre. C’est une confrontation à la surface. Qu’est-ce qui se tient en face de moi ?
Je pars d’un fond. Un espace de couleur, dont il s’agit d’interroger la profondeur, l’épaisseur, ou la vacuité. Je répète des actes envers cette surface : ouvrir ou obturer, remplir, vider, percer, entamer, parcourir.
Un geste couvre le précédent : l’annule t-il ? En l’altérant, que crée t-il ?
Je barre. La rature dessine. Ce qui se perd donne lieu à ce qui reste.
L’empilement des couches, les recouvrements, les retraits, luttent avec la disparition. Obturation, masquage, dévoilement, sédiment, oblitération, stratification, résurgence, effacement.
La peinture refuse de ne pas durer. Elle lutte contre la destruction. La disparition de tout. La disparition de nos corps, de nos objets, de notre histoire. Ce fait invraisemblable de “retourner à la poussière”.

Site de l'artiste


Une exposition dans la galerie clôturera ce temps de résidence afin de présenter les œuvres réalisées par l'artiste en janvier et février 2016.

Cette résidence fait l'objet d'un partenariat culturel avec le Lycée Professionel Pierre Joseph Laurent d'Aniche, le collège Paul Duez à Cambrai, le collège Jean Monet à Caudry, le collège Villars et le collège Turgot à Denain, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le lycée Notre Dame et les Ateliers Relais Bethsaide à Valenciennes, le lycée professionnel François Mansart à Marly, le collège Romain Rolland à Waziers et l'association du Printemps Culturel.

Vue d'atelier - Claire Colin-Collin, décembre 2015
 
 
>> Vues de la résidence