Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Résidence Coup de pouce • ARCHIVES        
H E L E N E  N E R A U D
- Résidence Coup de Pouce de janvier à mars 2012 -
       

Hélène Neraud fut invitée en résidence par l'association Acte de Naissance de janvier à mars 2012.
A l'issue de son séjour, l'artiste a ouvert son atelier les 9 et 10 mars 2012 pour présenter les travaux qu'elle aura réalisé à Valenciennes.

" Dans ma peinture, j’interroge la notion d’anéantissement du tableau-objet. Les grands volumes que je construis s’effondrent, se froissent, chutent de tout leur poids et s’égarent. Ces formes prennent vie dans mon affrontement avec le support.
Elles représentent une destruction. Dans une mutation de la surface, je tente chaque fois, de manière extrêmement fugitive de rapprocher la peinture d’un souvenir de paysage de haute montagne, d’une figure, d’une réalité. C’est ce qui me permet de la mettre en mouvement, de lui faire prendre corps dans l’espace.
Mes peintures-sculptures deviennent alors des morceaux de paysages rabattus au mur.
Un hommage rendu aux sommets que j’ai gravis, à la quête du dépassement de soi que ceux-ci représentent. Un monument érigé à cet espace où à chaque pas on risque de perdre. Les peintures sont un souvenir figé par la mise en mouvement de ma fascination pour ce paysage. Les sculptures en terre cuite émaillée, sont directement issues de la peinture. Elles fixent le mouvement de la matière et du pli. Au contraire de mes peintures dont l’histoire est réécrite à chaque accrochage. Les sculptures, elles, sont la solidification de ma fascination. La fixation de la matière. Elles deviennent un monument dressé au symbole de mon idéal de contemplation, qui révèle des allures féroces et des attitudes destructrices.
Un amas de mystère." Hélène Neraud

Cette résidence fait l'objet d'un partenariat culturel avec le collège Paul Eluard à Beuvrages, le collège de l'Ostrevant à Bouchain, le collège Villars, et le lycée professionnel Alfred Kastler à Denain, le collège Félicien Joly à Escaudain, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le lycée Notre Dame, le lycée de l'Escaut et les lycées professionnel et technique du Hainaut, les Ateliers Relais Bethsaide à Valenciennes, le lycée professionnel François Mansart à Marly, le collège Romain Rolland à Waziers et l'association du Printemps Culturel.

 

 

© Hélène Neraud
"Brèche sur fond bleu"
adhésif et glycero sur bâche plastique, (250 x 150 x 200 cm) 2011
 
 >>  Présentation