Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Résidence Coup de pouce • ARCHIVES      
F I L O M E N A  B O R E C K A
- Résidence Coup de Pouce de janvier à mars 2011 -
   

Filomena Borecka est invitée en résidence par l'association Acte de Naissance de janvier à mars 2011.
A l'issue de son séjour, l'artiste a ouvert son atelier les 11 et 12 mars 2011 pour présenter les travaux qu'elle aura réalisé à Valenciennes.

Née en 1977 à Prague, Filomena Borecká a étudié à l’Académie des beaux-arts de Prague (AVU), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (ENSBA) où elle réside. Le dispositif tactile et sonore que Filomena Borecka a activé lors de sa résidence à L’H du Siège a déjà mobilisé plusieurs centaines de personnes, venant de différents pays et horizons sociaux : tous ont répondu à un questionnaire sur le souffle. Filomena Borecka acollaboré avec des sociologues, médecins ou philosophes pour étudier l’imaginaire contemporain du souffle et enrichir le dispositif plastique de Phrenos d’un regard scientifique, une réflexion d’ordre sociétale.

Site internet de l'artiste

Filomena Borecka a présenté son œuvre Phrenos dans la cour de L'H du Siège du 19 mai au 20 juillet dans le cadre du Festival international de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives »
Un dispositif visuel et sonore sur l’imaginaire contemporain du souffle.
Réalisé en collaboration avec Frédéric Lebas sociologue Eranos,
Bruno Dubois plasticien-designer et Monique Puisais sophrologue.

En collaboration avec l'association Escaut & Acier, Filomena Borecka a participé au Festival de sculptures contemporaines
« Escaut. Rives, dérives » qui s'est tenu du 19 mai au 18 septembre 2011 dans plus de trente villes situées le long de l'Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut belge.

Cette exposition a fait l'objet d'un partenariat culturel avec le collège de l'Ostrevant à Bouchain, le collège Villars, et le lycée professionnel Alfred Kastler à Denain, le collège Félicien Joly à Escaudain,le collège Germinal à Raismes, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, le lycée Notre Dame, le lycée de l'Escaut et les lycées professionnel et technique du Hainaut, les Ateliers Relais Bethsaide à Valenciennes, le lycée professionnel François Mansart à Marly, le collège Romain Rolland à Waziers et l'association du Printemps Culturel.

 

© Filomena Borecka
Phrenos, Banque du souffle
Valenciennes, 2011
 >>  Présentation