Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariats
 
  J U L I E N  L A F O R G E
///   EN GRANDE RESIDENCE de septembre à décembre 2017 -
    ///   EN EXPOSITION du 9 janvier au 24 février 2018
                 
 

Cette année, Acte de Naissance poursuit sa politique d'accueil d'artiste en résidence en invitant le sculpteur français Julien Laforge.

" Concevoir des projets d'installation est pour moi une démarche de confrontation, dans le sens où le vocabulaire que je conçois quotidiennement va, le temps d'une exposition, s'articuler et se confronter à un nouvel environnement en tenant de dialoguer avec celui-ci.
Ces instants que je propose à travers mes objets prennent leur source dans une appréhension de territoires hétéroclites, d'environnements de travail, d'espaces traversés ou de lieux affectifs. Lors de ces découvertes quotidiennes, je m'attache particulièrement à une observation des mouvements et des usages des territoires. Ces mouvements, témoignant d'une formidable adaptabilité des corps, me fascinent. [...]
Aujourd'hui je cherche, à travers mes installations artistiques, à créer des passerelles entre le corps et le paysage par le développement de surfaces de contact. Ces zones de contact que pourrait être la peau ou de manière plus sécuritaire, une paroi bâtie, une architecture, vont modeler différemment un site permettant ainsi une autre perception de l'espace. Affleurement et recouvrement sont des orientations récurrentes dans chacun de mes projets puisque des formes émergent tandis que l'ensemble tend vers la dissimulation ou l'intégration. Mes réalisations sont entièrement liées au paysage et à sa perception puisque ce sont souvent dans des propositions de confrontation et de mélange que les formes apparaissent. L'oeuvre doit s'inscrire dans un espace et une durée particulière et surtout dialoguer avec un contexte. Le paysage devient alors le matériau d'une nouvelle structuration de l'espace...” ”.

Les œuvres nées de la rencontre entre cet artiste invité et un territoire spécifique, en l'occurrence Valenciennes et sa métropole, seront autant de liens tendus vers la cité, ses habitants et la galerie de L'H du Siège.
Une exposition à L'H du Siège clôturera ce temps de résidence afin de présenter les œuvres réalisées par l'artiste. Elle se déroulera en janvier-mars 2018.

Cette résidence fait l'objet d'un partenariat culturel avec :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le
Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain ,le lycée Mansart à Marly, le foyer Bethsaïde, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.

 
 
         
 

Julien Laforge
Le travail de chaîne - 2015
hêtre, frêne, contreplaqué sapin, contreplaqué bakélisé, zinc
h : 50cm l : 400cm L : 300cm
production 2 angles, Flers

   
         
 
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication