Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariats
S Y L V A I N  R O C H E
- Résidence Coup de pouce de janvier à mars 2020 -
 

L'H du Siège, depuis toujours attaché à soutenir et à accompagner les acteurs de l'art contemporain, inviste en résidence le jeune artiste Sylvain Roche.
Une peinture dont le sujet est elle-même. En un sens la peinture est l’image. Les formats sont modestes, parfois une simple feuille, une manière d’aborder avec humilité la peinture et conscient de son inépuisable tradition. Une peinture d’atelier, nourrie des peintures existantes et celles en devenir. La surface peinte est au coeur de la démarche,entre genèse et aboutissement, elle est le motif. Cette « boue » par un agencement de plans prend la forme d’une fenêtre ouverte sur ce que le réel ignore. Une peinture de l’oeil, où l’hésitation de la main est affichée, revendiquée; une recherche d’un « chaos » à l’intérieur d’un « diagramme ». Dessiner un cadre à l’intérieur du cadre, un acte premier, afin de désigner un espace, une structure de l’image qui s’efface et se recouvre jusqu’au surgissement. Une peinture inachevée, notion capable d’appréhender le temps. Une « insignifiance recherchée ». Seul reste la surface et la couleur, la quintessence de la peinture. Le regardeur finit l’image et s’en fait sa propre « rhétorique », sensible si possible. Une sérendipité de la couleur.
Une peinture en « fragment »5, chaque peinture est un fait, résultat d’un faire. L’acte de peindre pris comme une expérience, trouver un chemin et le quitter. S’arrêter sur un détail, voir la forme et à côté, un va-et-vient entre le dedans et dehors. Un vocabulaire abstrait pour rendre visible une sensation d’un moment, un regard. Une posture immobile et silencieuse qui tend vers « l’apparition d’un lointain, si proche soit-il » . « Une rose est une rose est une rose » l’analogie d’une peinture. La répétition d’un geste qui diffère et qui existe pour ce qu’il est. Une pratique simple et quotidienne, une question qui fuit la réponse, une peinture, mon « Paludes ». Sylvain Roche
Le site de l'artiste

Cette exposition fait l'objet d'un partenariat culturel avec le Collège Paul Éluard à Beuvrages, le Collège Paul Duez à Cambrai, les Collèges Villars et Turgot à Denain, le Foyer Bethsaïde, les Collèges Chasse Royale et Saint Jean-Baptiste de la Salle, le Lycée Notre-Dame, l'École Supérieure d'Art et de Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, l'association du Printemps Culturel.

   
  sylvainroche

« sans titre » huile sur carton entoilé,
41 x 33 cm, 2018
© Sylvain Roche

Résidence Coup de pouce  
 

La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication