Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais

Le Ministère de la Culture
et de la Communication
Exposition de J E A N - M A R C  T H O M M E N
du 11 mars au 29 avril 2017

L'association Acte de Naissance présente l’exposition de Jean-Marc Thommenà la galerie L’H du Siège à Valenciennes. Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à la fois de poser un regard sur sa production artistique et de présenter, au travers de quelques œuvres, l’évolution de son travail depuis quelques années.

(...)Depuis les premiers travaux du début des années 1990 au dessin mural in situ, le cheminement est multiple. Une histoire personnelle de la ligne s’établit, de l’horizontalité vibrante jusqu'aux lignes courbes, brisées ou serpentines, qu’elles soient peintes ou dessinées. Toute une réflexion sur le vide se met en place : « Je dessine le trait, mais surtout le vide. Je dessine simultanément la matérialité du trait et le contour du vide. » L’espace s’agrandit également. Les premiers dessins étaient volontairement à l’échelle de la main, créant un rapport d’intimité, les tableaux sont à l’échelle du corps, et le dessin mural le dépasse pour envahir l’espace.
Gestes de dépassement
du dépassement
surtout du dépassement, lit-on chez Henri Michaux (Mouvements), dont les dessins fascinaient et fascinent encore Jean-Marc Thommen. Ces gestes sont ceux qui conduisent à « L’ébauche d’un monde », dont la forme reste ouverte.
Fanny Drugeon, janvier 2017

Sans titre, acrylique sur toile, 180 x 180 cm, 2016

 

Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard , le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle à Valenciennes, Lycée Notre Dame à Valenciennes et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.