Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Parcours +10 "Pente douce" de Jérémy Liron
du 9 mars au 27 avril 2019

L'association Acte de Naissance présente l’exposition parcours+10 "Pente douce " de Jérémy Liron à la galerie L’H du Siège à Valenciennes.
Parcours +10 est un nouveau module d’exposition initié par l’association Acte de Naissance et qui concerne les artistes accueillis précédemment en résidence Coup de Pouce.
Ces expositions veulent témoigner d’un parcours sur une dizaine d’années et d’une évolution dans la pratique artistique.
Elles signalent aussi le rôle déterminant du centre d’art dans le repérage et le développement professionnel des artistes.
Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à la fois de poser un regard sur sa production artistique et de présenter, au travers de quelques œuvres, l’évolution de son travail depuis quelques années.

"Il y a dans le travail de Jérémy Liron, dans sa peinture, un constat. Celui d’une lumière, d’une émotion particulière, de la singularité d’un lieu, d’un point de vue. Il y a une apparente immédiateté dans cette œuvre, cependant, à la surface de la toile, quelque chose nous trouble. À l’évidence quelque chose d’autre se manifeste. Est-ce cet azur béant qui jette un voile trop lumineux sur ce que l’on voit, ou cette ombre, sans retenue, qui envahit plus qu’il ne faudrait, peut-être, un pan de mur ? (...)
Les œuvres de Jérémy Liron n’ont pas non plus de titre à proprement parler ou du moins de titres qui pourraient nous permettre d’identifier clairement la scène, le lieu. Les œuvres de Jérémy Liron, les peintures, pour la plupart, s’intitulent Paysage et sont suivies d’un numéro qui inscrit le travail dans une longue suite – Jérémy Liron de ce point de vue serait donc un peintre de paysages. Ces paysages peuvent être des étendues, peut-être muettes, des espaces, resserrés parfois, ou alors ouverts à la multitude du dehors. Ce sont, exclusivement, des vues extérieures. Ce sont, pour la plupart, des vues qui offrent au regard des architectures.
site de l'artiste Jérémy Liron

Jérémy LIRON
Paysage 42, huile sur toile, 123 x 123 cm, 2007

 

Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le
Collège Paul Duez à Cambrai, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.