Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Parcours " TERRITOIRES " de Anne TASTEMAInN
du 13 mars au 21 avril 2018

L'association Acte de Naissance présente l’exposition parcours "Territoires" d'Anne Tastemain à la galerie L’H du Siège à Valenciennes.Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à la fois de poser un regard sur sa production artistique et de présenter, au travers de quelques œuvres, l’évolution de son travail depuis quelques années.

"Est-ce que peindre ce serait faire entrer dans la peinture un peu de son environnement immédiat, au sens où Pincemin déjà se déclarait peintre de la Beauce, Olivier Debré celui des lumières et des bancs de sable de la Loire, comme l’avait noté Jacques Py dans un texte consacré au travail d’Anne ? Est-ce que le sentiment du paysage, celui de son rapport immédiat au monde peut entrer en dialogue avec la pensée ? Certainement. Il faudrait alors aller plus loin encore à propos de la peinture d’Anne Tastemain, retrouver devant ses toiles l’émotion enfouie dans chaque couche appliquée, comprendre que chaque recouvrement, loin d’être un repentir qu’elle aurait voulu effacer, est une présence, un encore-là, non visible certes, mais absolument présent, que l’ultime couche de peinture déposée, celle qui selon sa volonté sera la dernière, porte en elle la rémanence d’applications antérieures dont l’importance reste essentielle. Ainsi, un blanc laiteux garde encore la trace en profondeur d’un noir de Mars, d’un ocre jaune, un rectangle vert tendre porte en lui le souvenir d’un rouge brun, à moins que ce ne soit le contraire, comme sur le mur il arrive à l’ampelopsis rougeoyant d’automne de garder en mémoire la marque d’un temps où il fut d’un vert vif. On ne s’étonnera donc pas de retrouver les traces mémorielles de ces couches de peinture sur la tranche même des châssis, sur cette bande plus étroite qui n’est pas visible au regard de face mais oblige le spectateur à un léger pas de côté, pour se demander si une part essentielle n’est pas là, aussi, dans cette présence affirmée d’autres présences, d’autres ruissèlements antérieurs de couleurs."
Bernard Collet 2018

Anne Tastemain - Frondaison RA&VC1712-8b
huile-papier - 2017


Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le
Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le lycée Mansart à Marly, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.