Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Parcours "Dans l'immédiat" de ULRICH WELLMANN
du 15 mai au 23 juin 2018

L'association Acte de Naissance présente l’exposition parcours "Dans l'immédiat" d'Ulrich Wellmann à la galerie L’H du Siège à Valenciennes.Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à la fois de poser un regard sur sa production artistique et de présenter, au travers de quelques œuvres, l’évolution de son travail depuis quelques années.

"La couleur pour Ulrich Wellmann traduit notre rapport au monde et ses vibrations se chargent de toute sa complexité. Si elle relève de l'indéfinissable, supplante les mots, elle ne peut non plus se figer dans un état, une forme particulière. Elle s'associe ainsi à un mouvement continu qui anime ces surfaces et se renouvelle au moment de leur perception, en fonction des déplacements et de la réflexion de la lumière, la couleur est inassignable.
On comprend alors que pour Wellmann, la couleur ne peut ni ne doit être assignée aux limites du support. Elle se diffuse dans l'espace, elle communique avec le mur, dans l'air devant le tableau où nous nous tenons regardant. Elle est une matière mais aussi bien sûr une lumière qui s'accroche dans les passages du pinceau, et se propage dans l'espace environnant. Les différents supports et médiums qu'utilise l'artiste traduisent chacun à leur manière cette expansion de la couleur. Les peintures sur plexiglas montrent ainsi un rayonnement de la couleur dans la transparence du support et des reflets qui se poursuivent sur le mur. Dans les aquarelles, le mouvement de la couleur s'associe à la légèreté du support qui s'anime au moindre souffle d'air. Déchiré, découpé, le papier s'interpénètre avec le mur, brouillant ses contours et, malgré sa finesse, se fait matière dans l'espace, recto mais également verso simplement soulevé ou projeté en serpentins au devant de la surface"

Romain Mathieu 2018

Ulrich Wellmann - Sans titre - 88,7x 80,3 cm
toile pliée et huile sur toile- 2013


Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le
Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le lycée Mansart à Marly, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.