Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Résidence " CRÊTES ET COLS" de Julien LAFORGE
du 13 janvier au 24 février 2018

L'association Acte de Naissance présente l’exposition résidence "Crêtes et cols" de Julien LAFORGE à la galerie L’H du Siège à Valenciennes. Cette exposition est l’occasion pour l’artiste de présenter des œuvres réalisées durant son temps de résidence à L'H du Siège.

"D'un voyage à l'autre, d'une terre à l'autre, des ces quelques kilomètres qui le séparent actuellement de son lieu de vie, du nord à l'ouest de la France, Julien Laforge affûte ses outils et avance pas après pas, interrogeant l'évolution formelle des métabolismes de la matière, dont il explore les possibles. Ces extrapolations, fruits à la fois d'un temps d'observation du monde industrieux, celui des travailleurs et des fabriques, et d'une appropriation du territoire, témoignent davantage d'une expérience intérieure que d'un constat objectif qui nous serait ensuite restitué dans sa portée idéologique. L'artiste ne semble à première vue nullement préoccupé de dénonciations politiques. Pourtant, ses retranscriptions singulièrement rhizophages investissent l'espace de L'H du Siège par lots de formes et d'entrechocs qui impliquent les rencontres effectuées par l'artiste au gré de son questionnement. Dans un premier temps en effet, il a entrepris un travail de recherche non exhaustif mais très investi, sur la région d'implantation de la résidence. Lectures, dans des archives, sur la topologie de la ville et de ses alentours, découvertes d'anciennes photographies prises à l'occasion du démantèlement des remparts de Vauban au XIXème siècle, absence de ciel dans ces prises de vues aux murs démantelés. Recherches sur l'histoire du Valenciennois où de riches familles d'industriels ont entremêlé leurs noms et scellé des unions économiques, entre charbon, betterave à sucre et urbanisme. Julien Laforge ira jusqu'à tenter de rencontrer certains acteurs de la transformation en usine des matières premières." Céline Leturcq 2017

Julien Laforge - Les gros mangent les petits
contre-plaqué pin en merisier, chêne et bouleau
200 x 190 cm, 2017


Partenariats culturels :
Le Foyer Notre-Dame à Aubry-du-Hainaut, le Collège Paul Eluard à Beuvrages, le
Collège Paul Duez à Cambrai, Collège Bayard, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le lycée Mansart à Marly, le foyer Bethsaïde, le Collège Chasse Royale, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.