Tout JavaScript.com - Ouverture d'une PopUp centré
Partenariat  
La Ville de Valenciennes

Le Département
du Nord

La Région
Hauts-de-France

Le Ministère de la Culture
et de la Communication

Exposition Résidence "Laisser la forme peinte..."
Emilie SATRE

En automne 2019, l’artiste Émilie Satre est invitée en résidence de création par L’H du Siège pour développer un projet s’inscrivant dans le champ pictural.
L'exposition présentée à L'H du Siège, centre d’art contemporain à Valenciennes du 11 janvier au 22 février 2020 clôt cette résidence et rassemble les œuvres produites durant cet accueil.

?«Ma pratique picturale est une errance, une« promenade » se refusant à toute préméditation, l’enjeu étant dans le présent de l’image en train de naître et l’observation de ses métamorphoses, dans le dialogue constant entre la forme et l’informe, la pensée et le mouvement. Le dessin m’oblige à une conduite humble. Il s’agit d’être dans l’instant, dans le trait.
Un médium simple, la feuille de papier, des couleurs à l’eau me permettent de me concentrer sur la pensée en train de se développer, sur le caractère non définitif et non défini des formes qui se déposent à sa surface.

Emilie Satre detail

Emilie Satre
(détail, travail en cours) 2019

Les couleurs et les formes se voilent, se superposent. Elles se couvrent, se diluent ou s’effacent. Le mauvais geste, le geste maladroit ou mal à propos appellent à continuer, à
transformer, à rectifier. Le dessin se transforme jusqu’à son point d’équilibre.»
?L’exposition présentée à L’H du Siège combine des œuvres sur papier et sur toile créées lors de la résidence de l’artiste. Ces œuvres sont de petites et de grandes, voire de très grandes dimensions. Émilie Satre, on le sait, aime ce rapport d’échelles, de contrastes et de tensions.

site de l'artiste Emilie Satre


Partenariats culturels :
Le Collège Paul Eluard à Beuvrages,
Collège Paul Duez à Cambrai, le Collège Turgot et Collège Villars à Denain, le Collège Chasse Royale, le foyer Bethsaïde, le Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, Lycée Notre Dame à Valenciennes, l'École Supérieure d'Art et Design, la Maison d'Arrêt et la Bibliothèque à Valenciennes, et l'Association du Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.